I🌿 Ne vois-tu rien venir – Saison 1
- Anne Clerc
- 12 oct. 2025
- 2 min de lecture
📅 Il y a bientôt un an, en novembre 2024, je quittais mon poste de déléguée générale de l'association Face à l'inceste pour reprendre mes activités en indépendante, partiellement délaissées depuis 10 ans (!). Une expérience salariée éprouvante, à l’image des chiffres vertigineux révélés par la CIIVISE sur l’inceste en France. Éprouvante, comme l’est toute rencontre avec la/les violence(s) et le déni.
💖 Très vite, j'ai eu la chance de croiser le chemin de Fanny Prigent et de contribuer, modestement, à la première étape du déploiement de nook care. Le travail de Fanny, du côté thérapeutique, auprès des victimes de violences sexuelles, est inspirant. Prendre soin des victimes pour construire d'autres récits personnels et collectifs est une promesse lumineuse et certainement une solution à promouvoir pour rompre le continuum des violences.
Puis, l’intuition s’est imposée : revenir au livre et à la lecture. Car la culture est un refuge et une arme pour lutter contre les violences.

Depuis, j’ai animé près d’une vingtaine de tables rondes, rencontres, journées d’étude et formations pour :
📚 le Festival du Livre de Paris, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Créteil en Poche, etc.
📚 Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA, le Département du Val-de-Marne, le Labo des histoires, la Ville et Eurométropole de Strasbourg, etc.
Et d'aborder : le livre et l'écologie, la bande dessinée et les romans pour la jeunesse, la romance, les violences faites aux enfants, l’IA en médiathèques, le polar, la poésie et les tout-petits, etc.
🎥 En décembre 2024, j’ai pu animer une émission TV en direct pour le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Le trac et les maladresses étaient au rendez-vous, mais aussi la joie d’expérimenter et d’oser.
🎡 Le 1er semestre et l'été 2025 ont été marqués par l'itinérance et Le Livrodrome : 100 auteurs et autrices programmés dans 10 villes-étapes, de Mulhouse à Marseille, en passant par Saint-Just-en-Chaussée, dans des parcs verdoyants, un camping et un zoo. Une aventure humaine au contact des adolescents, sous la direction de Gauthier Morax.
Depuis un an, je collabore également avec Dire Le Travail, sur des projets éditoriaux et des récits passionnants, pour faire entendre les voix singulières de chacun·e au contact de leurs métiers.
Et l’histoire continue en 2025 avec de nouveaux projets tout aussi stimulants.


Commentaires