top of page
Rechercher

📚 Les bibliothèques : actrices de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (ÉVRAS) 💬

  • Photo du rédacteur: Anne Clerc
    Anne Clerc
  • 21 août
  • 2 min de lecture

ree

Dans son mémoire d'étude de conservatrice des bibliothèques (Enssib - École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), intitulé "Le rôle des bibliothèques dans l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle", Nina Pranal explore la possibilité et la nécessité pour les bibliothèques d'assumer un rôle dans l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (ÉVRAS).


👉 Pour lire le mémoire passionnant de Nina Pranal, c'est ici !


Les bibliothèques ne sont pas seulement des lieux de culture et d'information, elles ont également un rôle clé à jouer dans l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (ÉVRAS). 🎯


Nina Pranal explore comment et pourquoi les bibliothèques doivent s'affirmer comme des acteurs incontournables de cette éducation. En collaboration avec des soignant·es, enseignant·es, associations et autres acteurs de la santé, les bibliothèques peuvent :


✔️Proposer un accès neutre et inclusif à l'information,


✔️Sensibiliser à des enjeux tels que l'égalité des genres et la santé sexuelle,


✔️Créer des espaces de dialogue ouverts et sécurisés pour tous les publics.


"Le rôle social désormais assumé tant par les bibliothèques de lecture publique que par les bibliothèques de l’enseignement supérieur, en plus de leur rôle informationnel et éducatif, justifie l’attention qu’elles portent au bien-être de leurs publics. Il est donc temps que les bibliothèques de lecture publique et de l’enseignement supérieur soient explicitement comprises parmi les acteurs de la politique publique d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle" affirme Nina Pranal. 

Les ressources documentaires et les actions culturelles que les bibliothèques peuvent offrir en font des partenaires essentiels pour promouvoir des relations respectueuses et égalitaires. 


Il est temps de reconnaître ce potentiel et de l’intégrer dans les politiques publiques et, enfin, "il est important que des limites claires soient posées à ce rôle des bibliothèques dans l’Évras et qu’un accompagnement des équipes soit mis en place afin d’assurer l’adhésion à la démarche"! 💡📖


Dans la lignée du mémoire de Juliette Eyméoud ("Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : une mission de bibliothécaire ?"), l'engagement des bibliothécaires est encore et toujours d'actualité !

 
 
 

Commentaires


bottom of page